dimanche 15 avril 2007

L'exposition universelle de Tsukuba




Samedi, par hasard, je suis allé au salon de l'exposition universelle de Tsukuba. Elle a eu lieu en 1985. C'est d'ailleurs ce qui figure sur la plaque d'égout de Tsukuba. Et ça, c'est pas rien.


A l'accueil, un robot vous acceuille en discutant - en japonais - avec vous.
Malheureusement, il date de 1985, année de l'exposition universelle. Il a donc la voix de C3PO enroué et la clarté de Chewbacca.
Au moins il comprend "bye-bye", ce qui m'a permit de ne pas le frustrer en partant.





L'honneur est sauf !

En bas, un premier étage ludico-éducatif surtout pour les enfants. Beaucoup de jeux et d'expériences basiques à faire. Alors j'aimerais que quelqu'un m'explique l'intérêt éducatif de ce jeu, qui consiste simplement à appuyer le plus rapidement possible sur un bouton pendant 20-30 sec... A part voir si on est capable de faire des scores de ouf à Mario party.
Sachant qu'à côté il y avait une machine permettant de voir si on avait le sens de l'équilibre en restant droit sur une plateforme qui balance...

J'ai malheureusement l'équilibre d'un éléphant sur une allumette (j'avais l'air ridicule donc je suis descendu assez vite...), mais j'ai la dextérité d'un pivert (Victor Pivert).

A l'étage, le développement spatial.
On y apprend qu'on peut rendre fou un poisson en orbite en jouant avec la lumière.
C'est tout ce que j'ai retenu en tout cas.

A l'extérieur, on apprend d'ailleurs un détail amusant que ni l'Histoire ni Gotlib n'ont retenu : après avoir pris la pomme qui lui a fait découvrir la loi de la gravité sur le coin de la figure, Newton a passé un mois dans le coma.


(La pomme en question)