mercredi 27 janvier 2010

Sumos


Samedi dernier, j'ai eu la chance d'assister à un tournoi de sumos.

La salle est immense, et évidemment, plus on est proche du terrain, plus c'est cher (jusqu'à ~110€), sachant que les spectateurs du premier rang (comme les arbitres) ont la chance, en plus de payer un rein, de se prendre un sumo sur le coin de la figure en cas de projection.

La salle immense est un peu vide au début. Les places en haut sont les
moins chères ~39€ (et ce sont des places assises) en bas c'est à genoux...


... mais avec un décapsuleur fourni, la classe !

Et la salle est pleine à la fin (j'ai cru voir Charlie à un moment donné).

La compétition a duré plus de 6H (mais nous ne sommes restés que 6H), et il y avait des matchs sur plusieurs divisions: 3ème, 2ème et 1ère (dans cet ordre) afin de garder le meilleur pour la fin.
Chaque rencontre opposait un joueur du côté ouest et un du côté est (ce qui est une séparation arbitraire, indépendante de la location géographique ou des écoles respectives).
La rencontre la plus attendue étant celle où les champions de chacun des côté est et ouest rencontraient les vice champion du côté opposé.

A chaque début changement de division, il y avait une présentation des joueurs, qui venaient se placer en cercle autour du ring, faire une "danse" et repartir se changer (enlever le devant du pagne).

La "danse" de présentation. Avec petit mouvement de pagne très classe.
Forcément, le gif ne marche pas. gn






Les arbitres sont disposés en étoile autour du terrain. A noter que quand ils viennent se concerter (quand le point est difficile à trancher), ils sont acclamés par le public.

"Mais pourquoi tu as pas joué ton 21?"

Nous étions partis avec l'a-priori que nous allions nous ennuyer entre chaque match. En effet, un match dure 30 sec en moyenne (si c'est plus, c'est que les sumos sont plaqués l'un contre l'autre), et c'est surtout la phase qui précède le match qui est longue. Autant c'est pénible quand on regarde à la télévision, autant ça passe plutôt bien dans la salle, quand le public est réactif.

La phase d'attente est plus longue pour les 2ème et 1ère division, le rituel n'est pas le même : en division 1, les sumos ont une/deux phases de préparation durant laquelle ils se mettent en position de départ pour rien, puis vont s'essuyer le visage, jeter du sel sur le ring (certains n'y allaient pas de main morte, on croyait qu'il neigeait - ce qui a été souligné par des "ooooooh" du public), voire faire quelques mouvement pour chauffer la salle (comme au catch, pour la frime). En division 3, les sumos passent directement au combat (pas de temps à perdre, ils sont moins connus).


Alors, comme vous pouvez le voir sur le public derrière,
il chauffe la salle

Ceci n'est pas un mariage

Autre chose intéressante: certains sumos (de 1ère division surtout) sont sponsorisés, et au début de leur match, on peut voir défiler des bannières de chaque sponsor, et l'annonceur donne les primes que chaque sponsor s'engage à donner à son champion s'il l'emporte.
Si le sumo gagne, il est normalement censé faire un petit geste avant de prendre les enveloppes (pour donner une idée, c'est comme s'il adoubait les enveloppes), mais certains ne font pas plus de chichis que ça avant de prendre le pactole.

My sponsors are rich





Et pour finir et illustrer tout celà, voici une vidéo d'un match qui s'est révélé être le plus fort en rebondissements (cf les exclamations du public). A l'opposé, on a pu voir un match d'une seconde où l'un s'est jeté sur l'autre qui a esquivé. Quand on attend 3 minutes pour voir ça, on sourit un peu (le sumo, moins, quand on sait qu'ils n'ont qu'un match par jour).
C'était l'avant-avant dernier match . On remarquera les balayeurs, aussi nerveux que dans Asterix et le bouclier arverne (celui où il y a le soldat qui balaie une demie dalle).
Vous noterez les positions de l'arbitre :
avec l'éventail à droite = "Ne chargez pas!"
avec l'éventail devant = "Bouffez vous le nez"
Et le sumo a gagné la prime.
Et oui, ma voisine me dit "Tu peux dormir", j'ai pas mal piqué du nez quand même.


NB: Désolé, je tremble pas mal, mais va t'en rester fixe quand tu tiens l'appareil photo d'une main.